top of page

Comment garder son calme face aux passifs-agressifs ?

Vous en avez forcément déjà croisé. Adeptes des petites piques et des sourires narquois, les passifs-agressif maîtrisent l’art d’éviter la confrontation et de pousser leur entourage à bout. Comment vivre avec ces personnalités ? Réponses avec Géraldyne Prévot-Gigant, psychopraticienne.

Par Marion Dos Santos Clara pour Au Féminin

Comment garder son calme face aux passifs-agressifs

Sommaire

  1. Passif-agressif : un peu d’histoire

  2. Qu’est-ce qu’une personnalité passive agressive ?

  3. Passif-agressif : les signes qui ne trompent pas

  4. Naît-on passif-agressif ou le devient-on ?

  5. Sommes-nous tous passifs-agressifs ?

  6. Comment réagir face aux personnes passives-agressives ?

  7. Le passif-agressif peut-il changer ?

  8. Que sont les micro-manipulations ?


Les personnes passives-agressives jouent ont une manière bien particulière de déverser leur colère. Au même titre que les pervers narcissiques et les manipulateurs, les passifs-agressifs semblent s’ajouter à la longue liste des personnalités toxiques à fuir. Remarques acerbes, non-dits, sourires narquois, critiques… Les passifs-agressifs sont-ils vraiment des pervers ? Et comment faire face à ce comportement irritant ? Pistes de réflexions avec Géraldyne Prévot-Gigant, psychopraticienne.

Passif-agressif : un peu d’histoire Avant de s’intéresser aux personnes passives-agressives, une petite leçon d’histoire s’impose. Le terme « passif-agressif » est apparu pendant la Seconde Guerre mondiale. Des psychiatres de l’armée américaine avaient alors remarqué une forme de « résistance passive » ou d’ « obéissance réticente » chez certains soldats. Plutôt que de refuser les ordres de leur hiérarchie, ceux-ci utilisaient des comportements passifs pour faire passer leurs messages : procrastination, inefficacité, réflexions désobligeantes ou encore reproches... La définition est née. Le terme a ensuite été répertorié comme trouble de la personnalité dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), avant d’y être retiré en 1994, lors de la publication de la quatrième édition : leur description clinique paraissait trop imprécise aux rédacteurs. Évacué de l'étiologie psychiatrique, le terme n’a pas disparu pour autant. Depuis, il s’est démocratisé dans notre vocabulaire et se mélange à la catégorie des bourreaux du lien social, avec les pervers narcissiques et autres manipulateurs. Qu’est-ce qu’une personnalité passive agressive ? Selon certaines théories découlant des courants post-freudiens, le comportement passif agressif est avant tout un mécanisme de défense, partiellement conscient. Il s’agit d’un trait de caractère, présent en chacun de nous à des degrés différents. « Ce sont souvent des personnes qui sont dans des stratégies d’évitement de conflit mais qui font quand même passer des messages de leur tension. Les passifs-agressifs ne vont pas exposer et dire ce qu’ils ressentent, leur mécontentement, mais vont contourner la communication franche et directe », nous explique Géraldyne Prévot-Gigant, psychopraticienne. Un comportement qui peut être difficile à gérer pour la personne en face. « Si on est quelqu’un d’assez carré, de clair et transparent par exemple, c’est très inconfortable, car c’est bourré de sous-entendus et de non-dits », souligne la spécialiste.

Passif-agressif : les signes qui ne trompent pas (...)







Nous ne sommes jamais préparés à vivre une relation toxique. Quel que soit le cadre de la relation, lorsque nous rencontrons quelqu'un et nouons un lien, nous avançons en confiance puisque nous cherchons, spécialement dans un cadre sentimental, à donner le meilleur de nous-même, à plaire, à vivre tout intensément. Se rendre compte que la relation est étouffante, que quelque chose nous met mal à l'aise, nous heurte ou nous blesse, implique une prise de recul que nous ne sommes malheureusement capable d'effectuer que trop tard, après que le mal-être, la souffrance et la perte de confiance en soi aient causé des dégâts. À travers ces 50 exercices, la psychopraticienne Géraldyne Prévot-Gigant nous invite à faire le point sur notre relation, à détecter en quoi elle est toxique et à nous donner les clés pour nous en libérer. Se procurer le livre ICI

bottom of page