top of page

Comment savoir si c'est de l'amour ou de la limérence, cette obsession amoureuse toxique ?



Couple enlacé devant une chute d'eau
Obsession amoureuse et dépendance affective

Souvent confondue avec le sentiment amoureux, la limérence est une obsession amoureuse pouvant engendrer des relations toxiques. Voici les signes de la limérence et comment en guérir.


Article et interview Par Nina Parage dans MagicMaman


No es amor, lo que tu sientes, se llama obsesión”, chantait Aventura en 2002. Autrement dit, pour celles et ceux qui auraient séché les cours de LV2 ou opté pour une autre langue : “Ce n’est pas de l’amour, ce que tu ressens s’appelle de l’obsession.” Une description assez fidèle de la limérence, un état psychologique qu’on a longtemps confondu avec le sentiment amoureux.


Qu’est-ce que l’état de limérence ?

Flirt dangereux entre l’amour et l’obsession, la limérence se rapproche plutôt de la deuxième option. Au carrefour de la dépendance affective et de l’addiction, comme celle qu’on pourrait avoir à certaines substances comme l’alcool, le tabac, la drogue. Ce phénomène a été théorisé par la psychologue américaine Dorothy Tennov dans son essai “Love and Limerence : The Experience of Being in Love”  (“Amour et limérence : L'expérience de l'amour”), en 1979. Elle y définit la limérence comme « un état interpersonnel involontaire qui implique des pensées intrusives, obsessionnelles et compulsives, des sentiments, et des comportements subordonnés à la réciprocité émotionnelle perçue chez l'objet d'intérêt ». 


Quelle est la différence entre limérence et dépendance affective ?

Pour Géraldyne Prévot Gigant, psychopratricienne et autrice du livre “Les femmes et l’amour” (éd. Leduc), la limérence est un signal de dépendance affective, les deux ne sont pas à dissocier. “La limérence est un sentiment fort, désagréable et destructeur ; un état psychologique intense qui prend la forme d’une obsession caractérisée par des pensées constantes et compulsives. C'est-à-dire que la personne qui en souffre va jeter son dévolu sur quelqu’un et ne penser qu’à cela. Elle fera preuve d’obsession, de rêverie (elle fantasme son amour), de stress et d’anxiété avec la peur permanente de perdre l’autre. Elle sera également dans une idéalisation de la personne aimée qui s’accompagne d’un besoin constant d’être en contact qui entraîne un envahissement et une dépendance affective (elle dépend de l’intérêt, de l’amour et de l’attention de l’autre).


Les signes de la limérence 

Depuis quelques temps, une certaine personne a posé ses valises dans votre tête et l’occupe à temps plein, sans payer de loyer. Alors, coup de cœur, amour, obsession ? Comment savoir ? Voici quelques symptômes de la limérence, d’après une étude des chercheurs en psychologie Albert Wakin et Duyen Vo :....




ALLER PLUS LOIN








 

Le livre Les femmes et l'amour, comment bien vivre l'amour à l'heure du dating, du ghosting et du zapping Géraldyne Prévot Gigant Edition Leduc

Quels que soient leur âge ou leur origine sociale, les femmes souffrent, encore aujourd’hui, des diktats de la société et d’idées reçues : invisibilité, misogynie, réification…

Alors que l’évolution numérique permet de rencontrer l’âme sœur à tout moment, alors que la modernité devrait offrir aux femmes plus de choix, il n’en est rien. La pression sociale nimbée de patriarcat s’immisce jusque dans les algorithmes de la rencontre.


Ces commandements au bonheur amoureux et à la relation de couple comme valeurs ultimes poussent parfois les femmes à faire de mauvais choix, dans l’urgence. Pour peu que leur histoire et leur héritage transgénérationnel s’en mêlent, c’est alors un cercle vicieux de déceptions qui détruit le peu d’estime qui leur reste.

 

Dans ce livre, chaque lectrice trouvera des explications claires et déculpabilisantes à sa situation, afin de pouvoir avancer plus librement dans l’existence. En l’accompagnant dans ce parcours de femme des temps modernes, l’auteure lui offre aussi des pistes afin de se frayer un chemin dans la jungle des rencontres numériques et de trouver l’épanouissement dans la real life, seule ou accompagnée.


 


50 exercices pour se libérer des relations toxiques Géraldyne Prévot Gigant  éditions Eyrolles

50 exercices pour se libérer des relations toxiques

Nous ne sommes jamais préparés à vivre une relation toxique. Quel que soit le cadre de la relation, lorsque nous rencontrons quelqu'un et nouons un lien, nous avançons en confiance puisque nous cherchons, spécialement dans un cadre sentimental, à donner le meilleur de nous-même, à plaire, à vivre tout intensément. Se rendre compte que la relation est étouffante, que quelque chose nous met mal à l'aise, nous heurte ou nous blesse, implique une prise de recul que nous ne sommes malheureusement capable d'effectuer que trop tard, après que le mal-être, la souffrance et la perte de confiance en soi aient causé des dégâts. À travers ces 50 exercices, la psychopraticienne Géraldyne Prévot-Gigant nous invite à faire le point sur notre relation, à détecter en quoi elle est toxique et à nous donner les clés pour nous en libérer.

Également disponible en librairie et sur toutes les plateformes de vente en ligne.


Comments


bottom of page