Comment sortir de sa dépendance affective et vivre une relation apaisée?

Par Julie Caron pour Magic Maman Magazine.


Problème d'estime de soi, besoin de réassurance... La dépendance affective est un comportement qui peut peser sur un couple. L'arrivée d'un bébé va parfois amplifier la situation. Géraldyne Prévot Gigant, auteure de "50 exercices pour sortir de la dépendance affective" ed. Eyrolles, vous donne des clés pour trouver un équilibre.

"Dis, est-ce que tu m'aimes ?" Cette question, vous la posez souvent à votre partenaire ? Elle peut être signe d'une dépendance affective tenace. En effet, si tout être amoureux est en quelque sorte dépendant de l'être aimé, cette dépendance a une limite : dans une relation saine, on vit bien les séparations et on sait apprécier les retrouvailles. Chaque temps l'un sans l'autre ne donne pas lieu à la remise en question de l'amour du partenaire, ne laisse pas place à la peur d'être abandonné et au contraire, ces temps sont des moments de plaisirs personnels. Pour un dépendant affectif, ces situations ne sont pas vécues de la même manière.  La dépendance affective, c'est quoi ?

Dans une relation, le dépendant affectif va en effet agir et faire des choix en fonction de l'autre, à qui il ne veut absolument pas déplaire... quitte à faire des choses qui ne lui plaisent pas et qui ne sont pas en adéquation avec sa personnalité. "On va avoir affaire un système caméléon : pour satisfaire amplement le désir (imaginé) de l'autre, le dépendant affectif va être dans l'hyperadaptation, quitte à perdre son expression personnelle", explique Géraldyne Prévot Gigant, psychopraticienne et auteure de 50 exercices pour sortir de la dépendance affective. Ce besoin d'amour naît d'un important manque de confiance, qui doit être comblé par l'autre en le rassurant. "La relation n'est vécue que dans la fusion. Cette dimension fusionnelle est très importante pour comprendre la dépendance affective. La personne va en demander toujours plus, va être dans une sorte de harcèlement fusionnel pour combler son besoin de réassurance", ajoute-t-elle. (...) Lire la suite de l'article ICI


#dépendanceaffective

#50exercicespoursortirdeladependanceaffective #Eyrolles

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

info@geraldyneprevotgigant.com - Mob : 06 18 17 14 49

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône
0

© Geraldyne Prévot Gigant