top of page

“Je ne veux plus tomber amoureuse” et autres croyances sur l’amour à surmonter après une séparation




Un divorce ou une séparation est une épreuve qui laisse des traces. Parce qu’on a cru à cette histoire d’amour, parce qu’on a fait des enfants ensemble et parce que cela n’a pas marché, on peut avoir peur de se relancer dans une autre histoire. A tort ? A raison ? La psychopraticienne Géraldyne Prévot-Gigant, auteure entre autres de « Les Femmes et l’amour« , revient sur ces croyances qui nous empêchent parfois de rencontrer quelqu’un et de vivre une nouvelle belle histoire. Interview réalisé par Elyanne Vignaud pour le site Les nichées


“Je ne veux plus tomber amoureuse”

Le décryptage de Géraldyne Prévot Gigant : « Cette volonté d’être seule révèle que quelque chose est encore vif ou n’est pas encore tout à fait guéri dans cet après-séparation, je l’entends régulièrement en cabinet. C’est en général que le deuil de l’ancienne relation n’est pas fait, que tout n’est pas digéré. Il y a encore de la colère, de la lassitude. Souvent, je l’observe chez des femmes qui se sont fatiguées à essayer de sauver leur relation précédente, qui se sont hyperadaptées et qui en ont tout simplement marre.

C’est à la fois bon qu’elles l’expriment, cette envie de rester seule, c’est une affirmation qui les tire vers le haut. C’est “antidépressif” si je puis dire. C’est combatif.  Mais en même temps, si on creuse, on peut trouver des raisons plus profondes, conscientes ou non. La première d’entre elles, c’est qu’elles ont souvent « beaucoup donné » dans leur.s relation.s précédente.s et qu’elles ne veulent plus donner autant ! Elles sont heureuses de pouvoir se dire qu’elles vont pouvoir vivre pour elles, à leur rythme et se concentrer sur leurs besoins. C’est également une façon pour elles de se protéger et de reconstruire ce qui a été abîmé, usé à l’intérieur.

De nombreuses mères séparées partagent cette impression qu’elles ont beaucoup répondu aux besoins de leurs enfants, de la famille, de leur mari… et qu’elles se sont oubliées. Souvent, elles se sont épuisées, car il y a une forme d’endurance chez les femmes à vouloir sauver la relation. Dans le temps de célibat qui suit la séparation, elles sont heureuses de se retrouver… et elles peuvent naturellement se dire : “Plus jamais!” 

Pour certaines, ce sera peut-être vraiment le cas. D’autres, le temps passant, peuvent se faire surprendre par une rencontre. Une belle rencontre peut tout changer… A condition de ne pas s’être laissée enfermer dans la certitude de ne plus avoir droit à l’amour. Et donc de ne pas fuir, même inconsciemment, une nouvelle rencontre.


“J’ai déjà vécu ma grande histoire d’amour… c’est fini tout ça maintenant”

Le décryptage de Géraldyne Prévot-Gigant : Cette croyance découle directement du fait qu’on a trop idéalisé l’amour ! Depuis que l’on est toute petite, la société nous raconte qu’on a une grande histoire d’amour dans notre vie. Et qu’elle a intérêt à arriver jeune, parce qu’après, c’est foutu !


"On peut vivre différents grands amours, à différents moments de notre vie (...).  J’en suis convaincue : le meilleur selon moi est toujours à venir !" Géraldyne Prévot Gigant

La réalité, c’est qu’on peut bien entendu avoir plusieurs belles histoires d’amour, des histoires qui comptent, qui ne seront pas des feux de paille. Est-ce qu’elles se ressembleront ? Non, pas forcément parce qu’au fond de nous, on n’est pas tout à fait la même qu’avant. Notre grand amour rencontré entre 20 et 30 ans, on ne le choisirait plus après 40 ou 50 ans ! Tout change : on va certainement être attirées par d’autres profils, d’autres personnalités, qui vont entrer en résonance avec nos valeurs et priorités du moment… C’est la raison pour laquelle on peut vivre différents grands amours, à différents moments de notre vie (sans forcément répéter nos histoires, nos échecs).  J’en suis convaincue : le meilleur selon moi est toujours à venir !

Autre croyance délétère à laquelle il faut tordre le cou : il n’y a pas forcément besoin d’être jeune, belle, au top pour mériter le grand amour ! C’est une question de ...




POUR ALLER PLUS LOIN

CONSULTATIONS






LIVRES

Quels que soient leur âge ou leur origine sociale, les femmes souffrent, encore aujourd’hui, des diktats de la société et d’idées reçues : invisibilité, misogynie, réification…

Alors que l’évolution numérique permet de rencontrer l’âme sœur à tout moment, alors que la modernité devrait offrir aux femmes plus de choix, il n’en est rien. La pression sociale nimbée de patriarcat s’immisce jusque dans les algorithmes de la rencontre.

Stop aux injonctions, célébrons la puissance et l’indépendance des femmes !

Ces commandements au bonheur amoureux et à la relation de couple comme valeurs ultimes poussent parfois les femmes à faire de mauvais choix, dans l’urgence. Pour peu que leur histoire et leur héritage transgénérationnel s’en mêlent, c’est alors un cercle vicieux de déceptions qui détruit le peu d’estime qui leur reste.

 

Dans ce livre, chaque lectrice trouvera des explications claires et déculpabilisantes à sa situation, afin de pouvoir avancer plus librement dans l’existence. En l’accompagnant dans ce parcours de femme des temps modernes, l’auteure lui offre aussi des pistes afin de se frayer un chemin dans la jungle des rencontres numériques et de trouver l’épanouissement dans la real life, seule ou accompagnée.




Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent.

  1. Faire des rencontres, oui... Encore faut-il avoir du temps.

  2. Vous êtes seul parce que vous n'avez pas encore trouvé l'âme soeur, la vraie.

  3. Si seulement vos partenaires étaient à la hauteur de votre ex. !

  4. D'un naturel timide, vous allez difficilement vers les autres.

  5. Les histoires d'amour finissent toujours mal. Autant ne pas s'y risquer.

  6. Il faudrait être fou pour s'intéresser à vous !

  7. Vous ne croyez qu'au coup de foudre.

  8. Quand quelqu'un vous plaît, vous perdez tous vos moyens...

  9. L'amour, c'est une histoire de chance. Et vous êtes né malchanceux.

  10. Le couple, ce n'est pas pour vous : votre mère vous l'a assez répété, vous êtes invivable !

Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas.

2 à 5 réponses : la lecture de ce livre vous sera probablement bénéfique. En faisant le point sur votre vision de l'amour et vos croyances limitantes, vous pourrez notamment tester votre motivation. 6 à 10 réponses : ce livre est fait pour vous. Il vous permettra de vous préparer mentalement à la rencontre et de mettre en place des stratégies pratiques pour rencontrer quelqu'un.


 

bottom of page