Les 5 mystérieuses clefs de sagesse que j’ai trouvé dans The Haunting of Bly Manor



Tout d’abord, ce manoir est un lieu qui absorbe ses habitants. Bien entendu on pourrait, de façon classique, penser qu’il s’agit d’une histoire de maison hantée.

The Haunting of bly manor nous parle de bien plus que cela. La narration tirée du livre d'Henry James, Tour d'Ecrou, est bien plus subtile qu’une simple histoire de fantômes.

Il s’agit plutôt d’un voyage à propos de l'amour, de l’attachement et d'exploration de la conscience.


L’histoire nous apprend plusieurs choses qui ont leur importance :

La première clef. Si nous n’avons pas réglé certains chapitres de notre vie, les émotions fortes qui y sont associées peuvent nous empêcher d’avancer. Nous serons absorbés dans nos souvenirs et nous tournerons en rond, d’instant en instant, comme dans un labyrinthe hors du temps.


La seconde clef qui nous est enseignée est que nos obsessions cognitives peuvent nous enfermer également et pour toujours.

Ce qui a trop l’importance ici et maintenant risque de nous hypnotiser et empêcher notre conscience d’évoluer. En effet, si nous ne lâchons pas prise sur certaines obsessions, notre ego se cramponne et nous risquons de ne jamais porter attention à autre chose.

Nous devenons ainsi prisonniers de nos attachements.


La troisième clef, et non des moindres, est à propos de la gravité. (sublime et inoubliable épisode 8).

Cette gravité qui nous emprisonne est le fruit de nos émotions basses de colère, d’envie et de désespoir. Mais également le fruit de notre saisie, celle de notre ego qui s’accroche à différentes pertes, frustrations, jalousies et qui nous empêche de nous déployer.

Cette gravité entrave notre élévation vers la beauté et la lumière. Il s’agit de la gravité qui détourne de la transcendance et l’accès à notre divinité intérieure.

La quatrième clef (épisode 6 et 7) est à propos du temps et de son illusion. Classiquement le temps semble s’écouler du passé vers le futur mais son cours se modifie lorsque nous changeons de niveau de conscience. Le temps est relatif et n’est pas le même pour notre inconscient ou notre âme.

Dans The Haunting of the bly manor le temps n'est pas celui que nous connaissons au quotidien mais celui du rêve. Un temps où nos obsessions reviennent inexorablement et qui nous enferme dans ce qui pourrait paraître une forme d’éternité mais qui, au fond, ressemble à une prison.


La cinquième clef

On peut voir dans cette fabuleuse série un avertissement : « attention, avant de mourir il est conseillé d’avoir lâché prise sur un certain nombre de vos attachements. »

Mais on peut aussi voir dans The Haunting of bly manor une belle métaphore de la conscience ou comment nous pouvons nous perdre dans nos rejets, nos attachements, nos culpabilités. Comment l’enfer peut être au quotidien et comment nous pouvons être amené à subir le poids de la gravité crée par nos illusions.

La cinquième clef est donc la notion d’attachement et de séparation. J’aurais pu mentionner cette clef dès le départ mais j’ai préféré suivre la chronologie du récit.

C’est de cette cinquième clef que l’épisode final nous parle avec beaucoup de profondeur et de romantisme.

Il nous démontre comment nous pouvons vivre chaque jour avec force, conscient qu’un jour arrivera la fin. Il nous parle de cette souffrance de la séparation dans la mort mais sous un angle si romantique que cet aspect est sublimé et transcendé. Cet épisode final nous parle de l’amour sincère et profond, celui de l’engagement envers l’être aimé et à quel point aimer vraiment c’est aimer pour toujours même quand la mort nous sépare.

L'épisode 9 nous apprend que la séparation est une illusion, que les êtres chers perdus ne sont jamais loin, que le temps n’est pas le même pour eux et qu’ils attendent tout simplement le moment de notre grand voyage, celui que nous ferons pour les rejoindre. Cet épisode nous parle de l’importance du souvenir et de l’acceptation de la séparation ainsi que de la confiance en l’amour qui dure toujours au-delà de l’espace, du temps, de la vie et de la mort.


En comprenant les 5 clefs de sagesse de The Haunting of bly manor nous pouvons devenir libre et sortir par la grille du parc de notre propre manoir.

N’oublions pas qu’avant cela nous aurons exploré toutes les pièces de ce manoir intérieur, affronté nos peurs, nos ombres et nos fantômes.

The bly manor ne nous retient que par cette fameuse gravité fruit de nos obsessions et de notre égo. Une fois libérés des chaînes du passé, nous pouvons quitter les lieux, libres et légers.


©Géraldyne Prévot Gigant, toute utilisation interdite sans l'accord de l'auteur

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

info@geraldyneprevotgigant.com - Mob : 06 18 17 14 49

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône
0

© Geraldyne Prévot Gigant