Les 5 mystérieuses clefs de sagesse que j’ai trouvé dans The Haunting of Bly Manor



Tout d’abord, ce manoir est un lieu qui absorbe ses habitants. Bien entendu on pourrait, de façon classique, penser qu’il s’agit d’une histoire de maison hantée.

The Haunting of bly manor nous parle de bien plus que cela. La narration tirée du livre d'Henry James, Tour d'Ecrou, est bien plus subtile qu’une simple histoire de fantômes.

Il s’agit plutôt d’un voyage à propos de l'amour, de l’attachement et d'exploration de la conscience.


L’histoire nous apprend plusieurs choses qui ont leur importance :

La première clef. Si nous n’avons pas réglé certains chapitres de notre vie, les émotions fortes qui y sont associées peuvent nous empêcher d’avancer. Nous serons absorbés dans nos souvenirs et nous tournerons en rond, d’instant en instant, comme dans un labyrinthe hors du temps.


La seconde clef qui nous est enseignée est que nos obsessions cognitives peuvent nous enfermer également et pour toujours.

Ce qui a trop l’importance ici et maintenant risque de nous hypnotiser et empêcher notre conscience d’évoluer. En effet, si nous ne lâchons pas prise sur certaines obsessions, notre ego se cramponne et nous risquons de ne jamais porter attention à autre chose.

Nous devenons ainsi prisonniers de nos attachements.


La troisième clef, et non des moindres, est à propos de la gravité. (sublime et inoubliable épisode 8).

Cette gravité qui nous emprisonne est le fruit de nos émotions basses de colère, d’envie et de désespoir. Mais également le fruit de notre saisie, celle de notre ego qui s’accroche à différentes pertes, frustrations, jalousies et qui nous empêche de nous déployer.