Pour des femmes puissantes


Hier j‘ai dû justifier ma spécialité d’accompagnement des femmes qui remonte à plus de 20 ans, vu comme discriminatoire (qui veut dire "Qui tend à distinguer un groupe humain des autres, à son détriment" .)

Alors que j’ai accompagné des centaines de femmes durant toutes ces années, changé la vie de beaucoup d’entre elles et entendu à quel point un espace d’expression sur la dépendance affective, le rejet, la réification, la sexualité, la honte, l’abus, le harcèlement sexuel, de rue et autre, hier j’ai dû me justifier de créer de tels espaces de parole.


Alors que pendant des siècles nous n’avons pas eu le droit de nous réunir pour autres choses que laver le linge ou, pour celles issues de l’aristocratie, partager le thé, les groupes de parole pour les femmes que j’anime sont thérapeutiques mais également la preuve de l’avancée du destin des femmes dans la société.

Me dire qu’avoir cette spécialité, me consacrer à la cause des femmes, est de la discrimination est profondément injuste et témoigne d’une amnésie totale de l’histoire des femmes dans nos sociétés occidentales.


Alors que nous voyons chaque jour régresser le droit des femmes à disposer de leur corps, de leur vie, de leur destin, lire que le fait de leur consacrer mon accompagnement est de la discrimination m‘interpelle sur les mentalités actuelles.


Alors que je citais hier Simone de Beauvoir à propos de cette phrase prophétique : « N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »


Alors que beaucoup d’entre nous tremblent en étant témoins d’une grande régression du respect des femmes partout dans le monde.


Je ne pense pas discriminatoire d’accompagner les femmes mais plutôt urgent et nécessaire.


Il peut y avoir des groupes pour les femmes (c’est ma partie), des groupes pour les hommes (animés par les hommes), des groupes pour les gays, des groupes pour les transgenres, des groupes pour les non-genrés, des groupes pour les a-sexuels… et des groupes mixtes ou tout le monde se retrouve. Tout est approprié pourvu que nous puissions avoir le choix !


Tout comme les femmes peuvent se maquiller ou non, être sexy ou non, porter un jour une jupe très courte et le lendemain un pantalon, avoir des poils sous les bras et sur les jambes un jour et pas le lendemain, avoir les sourcils de Frida ou non, aimer qui elles veulent quand elles veulent et comme elles veulent. Personne n’a à nous dicter notre conduite. Le plus important est d’avoir autant de possibilités de faire ce que nous souhaitons. C’est aussi ce que j’aime véhiculer dans mes groupes de parole : la liberté d’être.


Mais, à bien y réfléchir, l’attaque d’hier au sujet de mon choix d’accompagnement était peut-être en réaction aux jolis posts (particulièrement émouvants) de gratitude que mes ambassadrices pour les groupes de parole pour les femmes ont publiés ces derniers jours sur les réseaux.


Ce que je souhaite exprimer ici à toutes personnes/femmes critiquées pour leur engagement est : « que cela te donne encore plus envie de continuer! » Je suis critiquée pour mon action auprès des femmes, comme jamais depuis plus de 20 ans.

Cela signifie que je suis sur la bonne voie mais que malheureusement la société régresse.


Merci à ces moments confrontants car ils me permettent finalement de faire mon examen de conscience, faire le point en toute honnêteté sur mon parcours, mes actions et mes choix. Merci à ces moments car ils me permettent de prendre le pouls de la société. Et surtout merci aux personnes qui m’ont soutenue hier, je leur suis d’une infinie gratitude car la solidarité se perd dans une société terriblement individualiste et c’est dans des moments comme ceux là que je sens la force des hypersensibles spirituels et des amis.

Merci car hier j’ai eu la confirmation que le sujet du prochain livre que je m’apprête à écrire est le bon!


#femmes #groupe #groupedefemmes #groupedeparolepourlesfemmes s #puissancedefemmes #sororité #ensemble #discrimination #sexisme #patriarcat


Info Groupe de Parole pour les femmes®

Annuaire des ambassadrices et animatrices de Groupe de Parole pour les Femmes® à Paris, en France, en Belgique, près de Genève...